Calculatrice de Malus Écologique

Selon cycle WLTP (carte grise)

Prix TTC du véhicule neuf

Indiquée sur la carte grise (chevaux fiscaux)

Informations clés

Seuil 2024 : 118 g CO2/km
Électrique : Exonération totale
Plafond : 50% du prix véhicule
Puissance : 500€/CV > 36 CV

Exonérations

100% Électrique
Hybride rechargeable
CO2 ≤ seuil annuel
Véhicules utilitaires

Conditions d'exonération principales

Comment utiliser cette calculatrice

  1. Émissions CO2 : Consultez la carte grise (cycle WLTP)
  2. Type de carburant : Influence les exonérations possibles
  3. Prix du véhicule : Pour calculer le plafonnement à 50%
  4. Année d'immatriculation : Détermine le seuil d'application
  5. Puissance fiscale : Pour le malus additionnel si > 36 CV

💡 Conseil

Le malus est dû lors de l'immatriculation. Choisissez un véhicule hybride ou électrique pour éviter cette taxe environnementale.

Exemple de calcul

SUV essence 2024

Émissions CO2 :155 g/km
Carburant :Essence
Prix véhicule :45 000 €
Puissance fiscale :12 CV
Seuil 2024 :118 g/km

Dépassement :37 g/km
Malus CO2 :1 400 €
Malus puissance :0 € (≤ 36 CV)
Total malus :1 400 €

Questions fréquentes

Les véhicules d'occasion sont-ils concernés ?

Non, le malus ne s'applique qu'aux véhicules neufs lors de leur première immatriculation.

Comment éviter le malus ?

Choisissez un véhicule électrique, hybride rechargeable ou avec des émissions inférieures au seuil.

Tout savoir sur le malus écologique

Le malus écologique, aussi appelé écotaxe automobile, est une taxe environnementale française qui s'applique aux véhicules particuliers les plus polluants lors de leur première immatriculation en France. Cette mesure vise à inciter l'achat de véhicules moins émetteurs de CO2.

Principe du malus

Le malus est calculé en fonction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du véhicule, mesurées selon le cycle d'homologation WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). Plus le véhicule émet de CO2, plus le montant du malus est élevé.

Un seuil d'émissions est défini chaque année. Les véhicules émettant moins que ce seuil ne sont pas soumis au malus. Pour les véhicules dépassant le seuil, le montant du malus augmente progressivement avec les émissions excédentaires.

Évolution des seuils

Le gouvernement français abaisse régulièrement le seuil d'application du malus pour encourager l'adoption de véhicules plus propres :

  • 2024 : 118 g CO2/km (seuil actuel)
  • 2023 : 120 g CO2/km
  • 2022 : 128 g CO2/km
  • 2021 : 133 g CO2/km

Barème et plafonnement

Le barème du malus démarre à 50€ pour les premiers grammes de CO2 dépassant le seuil et peut atteindre plusieurs milliers d'euros pour les véhicules très polluants. Toutefois, le montant du malus est plafonné à 50% du prix d'achat TTC du véhicule.

Un malus additionnel de 500€ par cheval fiscal s'applique aux véhicules d'une puissance fiscale supérieure à 36 CV, ciblant principalement les véhicules de luxe et de forte puissance.

Véhicules exonérés

Plusieurs catégories de véhicules bénéficient d'une exonération du malus écologique :

  • Véhicules 100% électriques : Exonération totale
  • Véhicules hybrides rechargeables : Exonération si autonomie électrique ≥ 50 km
  • Véhicules utilitaires : CTTE, camionnettes et véhicules de transport
  • Véhicules accessibles en fauteuil roulant : Adaptation handicap

Moment de paiement

Le malus écologique est perçu lors de l'immatriculation du véhicule neuf en France. Il est généralement inclus dans le prix proposé par le concessionnaire, qui se charge du reversement à l'administration fiscale. Les véhicules d'occasion ne sont pas concernés, même s'ils n'avaient jamais été immatriculés en France auparavant.